Actualités

Revue de presse sur la cybersécurité

Consultez cette page régulièrement pour un aperçu de l'actualité concernant la cybersécurité, la protection des renseignements personnels, la Loi 25 au Québec et les enjeux de sécurité liés aux médias sociaux.

Cybercriminalité : les chasseurs de zombies de Sherbrooke

L'Actualité - Jan. 2025

"Depuis quelques années, Statistique Canada publie des enquêtes sur le cybercrime contre les entreprises. L’étude de 2024 portant sur 12 500 sociétés nous apprend que 31 % des répondantes ont subi une arnaque ou une fraude en 2023 et 13 %, un rançonnement. Elles ont dû débourser 1,2 milliard de dollars pour réparer les pots cassés, soit trois fois plus d’argent qu’en 2019, en plus d’augmenter leurs dépenses en prévention et détection de 1,3 milliard rien qu’en 2023, pour un total de 11 milliards. Bref, le cybercrime coûte très, très cher."

Comment (et pourquoi) vous effacer de l’internet

LaPresse.ca - Déc. 2024

"Au-delà du ciblage publicitaire, ces chercheurs s’inquiétaient d’un usage abusif de ces étiquettes1, puisqu’elles amalgament aussi des données sur le comportement criminel, la religion, la confiance envers les autorités et la cote de crédit."

Un nombre record de fuites de données l’an dernier

LaPresse.ca - Juil. 2024

"Le nombre de fuites de données rapportées au Québec a bondi de 75 % depuis un an. La Commission d’accès à l’information (CAI) recense en effet près d’un demi-millier d’« incidents de confidentialité », dont le quart a été causé par des cyberattaques, en 2023-2024."

Les pirates ont volé des informations d'employés

LaPresse.ca - Juil. 2024

"Les cyberpirates qui ont mené l’attaque contre Pharmascience ont volé les renseignements personnels, financiers et médicaux d’employés, a appris La Presse. Ils ont pu naviguer dans le système informatique de l’entreprise pendant un mois avant qu’on décèle leur présence."

Vol de données chez Desjardins: la SQ a arrêté le principal suspect

L'Actualité.com - Juin 2024

"En décembre 2020, deux rapports accablants au sujet de la fuite de données qui avait touché plus de 9,7 millions de personnes au Canada et à l’étranger en 2019, dont près de 7 millions de Québécois, concluaient que Desjardins n’avait pas respecté plusieurs obligations que lui imposait la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé."

Cybercrimes: des agences fédérales mal équipées, conclut la VG

LesAffaires.com - Juin 2024

"En 2022, les victimes de fraude ont déclaré des pertes financières totales de 531 millions $ au Centre antifraude du Canada de la GRC, souligne aussi le rapport. Les trois quarts de ces signalements concernaient la cybercriminalité."

Google delays third-party cookie demise yet again

Digiday.com - Avr. 2024

Les témoins ("cookies") de tierce partie permettent de suivre votre navigation d'un site à l'autre afin d'établir un profil précis de vos habitudes.  Google, dont les revenus sont fondés sur la vente de publicité très ciblée peine à trouver une solution de remplacement à ce lucratif mécanisme de profilage des internautes pour son fureteur Chrome.  Safari, Brave, Firefox et d'autres fureteurs ont déjà éliminé ces témoins néfastes.  (En anglais)

Fuite de données sur les infirmières du Québec

LaPresse.ca - Avr. 2024

Selon LaPresse une attaque au rançongiciel a téléversé sur le web caché 112 gigaoctets de données sur les membres de l'ordre, dont des listes de membres, incluant leurs coordonnées, leur numéro d’assurance sociale, leur date de naissance, des copies de cartes d’assurance maladie, de permis de conduire et des documents d’état civil, ainsi que des résultats à des examens de compétence. Tout ce qu'il faut aux pirates pour des vols d'identité réussis!

Google injecte 1,3 million de dollars pour la cybersécurité au Québec

LesAffaires.com - Jan. 2024

Selon un sondage mené par la firme KPMG l’année dernière, 63% des 154 PME interrogées au Québec avaient été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année. La même proportion qu’ailleurs au Canada. 60% ont également confié avoir payé une rançon au cours des trois dernières années.

Le deepfake débarque au Québec

LaPresse.ca - Dec. 2023

Deepfake: Fraude financière utilisant l'intelligence artificielle pour imiter la voix (habituellement au téléphone) d'un haut responsable d'entreprise.

The Worst Hacks of 2023 

Wired.com - Dec. 2023

Revue des plus importantes cybermenaces et cyberattaques de 2023 par le prestigieux magazine Wired. (En anglais)

Facebook Finally Puts a Price on Privacy: It’s $10 a Month

Wired.com - Nov. 2023

Meta, la compagnie mère de Facebook, Instagram, Threads, Whatsapp et autres dont le modèle d'affaire est basé sur la collecte de renseignements personnels et le profilage de ses utilisateurs offre maintenant dans certains pays d'Europe un accès à ses produits sans publicité, moyennant un paiement mensuel. (En anglais)

Cybersécurité au Québec : un retard à combler, mais des signes encourageants

LesAffaires.com - Oct. 2023

Comparaison de la part des budgets de cybersécurité et de certaines pratiques de cybersécurité des PME Québécoises avec celles à l'international.  État de préparation des PME à la nouvelle Loi 25 (Québec).

Nouvelles règles sur les renseignements personnels | Des PME à la traîne

LaPresse.ca - Sept. 2023

Défis des PME à l'implantation de la loi 25, sous-financement de la Commission de l'accès à l'information (CAI) et résumé des nouvelles obligations des entreprises et organisations qui recueillent des renseignements personnels.

Les risques cachés de Microsoft 365: comment vous préparer à l'inattendu

LesAffaires.com - Sept. 2023

Cybermenaces pour les entreprises évoluant dans un écosystème de Microsoft et pistes de solutions pour les atténuer.

Le cyberpiratage moyen coûterait 6,94 millions $ aux victimes, selon un rapport

LaPresse.ca - Juil. 2023

Enquête réalisée par IBM décrivant les impacts et coûts moyen pour une entreprise d'une atteinte à la cybersécurité au Canada en 2023.

Loi 25: un coup de pouce bien accueilli

LesAffaires.com - Fév. 2023

Contexte de la loi 25 dans le cadre réglementaire Québécois et zones d'innovation.

Protection des renseignements personnels: Une trentaine d’entreprises ont déclaré des fuites en deux mois

LaPresse.ca - Déc. 2022

Entreprises Québécoises ayant déclarés des incidents de confidentialité à la Commission d'accès à l'information (CAI) en 2022.  Estimé, par la CAI des ressources supplémentaires nécessaires pour faire face à ses nouvelles obligations (Loi 25).